Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit et que vous vous lancez à la recherche de nids de punaises de lit, sachez que les punaises de lit laissent des déjections, aussi appelées déjections de punaises de lit. Mais à quoi ressemble exactement le “caca” de punaises de lit ?

Les excréments de punaises de lit sont l’un des premiers signes de présence de punaises de lit dans votre maison. Souvent, une inspection suffit pour repérer les nombreuses traces fécales laissées par les punaises de lit. Trouver des excréments de punaises de lit est sûr à 100% que des punaises de lit sont présentes dans votre maison. En tant que tel, c’est l’un des meilleurs moyens de s’assurer que vous n’avez pas de punaises de lit à proximité.

À quoi ressemblent les excréments de punaises de lit ?

Les excréments de punaises de lit ressemblent beaucoup aux taches d’un stylo à bille secoué. Les excréments de punaises de lit consistent en des taches avec des points noirs rassemblés en grappes.

Comment identifier les déjections de punaises de lit ?

Si vous pensez avoir vu un insecte rampant ressemblant à une punaise de lit ou si vous souffrez de symptômes liés à la punaise de lit, identifier correctement les excréments de punaises de lit peut contribuer grandement à déterminer si les punaises de lit ont élu domicile dans votre maison ou sont un autre ravageur.

Voici les principaux éléments d’identification des excréments de punaises de lit :

Couleur : la couleur est-elle noire ou foncée ? Sinon, ce que vous voyez n’est probablement pas des excréments de punaises de lit. Les excréments de punaises de lit sont toujours proches du noir, très
noirs quand même. Les excréments des punaises de lit sont le résultat de leur déglutition et de leur digestion du sang ; ils deviennent noirs lorsqu’ils sont excrétés. De nombreuses personnes nous ont envoyé des exemples de taches de rouille sur leurs draps. Les excréments de punaises de lit ne sont jamais clairs, mais sont toujours noirs ou de couleur très foncée.

Taille des gouttelettes de punaises de lit : environ 1 mm, à quelques exceptions près. Prenez un stylo à bille ou un feutre à pointe fine et dessinez un point. C’est à peu près la taille des excréments de punaises de lit.

Zone : Les punaises de lit laissent généralement des excréments près de l’endroit où elles se nourrissent. Elles dorment, se reproduisent et nichent toujours près de leur garde-manger : nous ! Vous ne trouverez pas d’excréments de punaises de lit dans la cuisine loin du lit ou de la zone de couchage. Cela ne se produit que si votre infestation est grave, mais avant de devoir chercher des excréments de punaises de lit, vous avez vu des punaises de lit.

Forme : les excréments de punaises de lit sont ronds lorsqu’ils ne bavent pas sur le tissu.

Cohérence : Les excréments de punaises de lit sont liquides et durcissent en séchant. Ils sont si petits qu’ils ressemblent à des taches d’encre et ne peuvent pas être ramassés à la main.

Taches de caca de punaises de lit.

Si les excréments de punaises de lit se trouvent sur unesurface dure ou glissante, ils se disperseront au toucher. C’est l’un des meilleurs moyens d’identifier les excréments de punaises de lit. Voici un
exemple de nid avec des déjections de punaises de lit éparpillées sur un mur blanc :

Cependant, si vous trouvez des excréments de punaises de lit sur des surfaces en tissu comme des draps ou des oreillers, la tache ne sepropagera pas car les excréments liquides de punaises de lit ont imbibé le tissu.

Tests pour identifier les excréments de punaises de lit :

– Humidifiez avec un coton-tige ou un chiffon. Laissez-le humide, mais pas mouillé.

– Essuyez ensuite la tache suspecte avec un coton-tige humide

– Si la tache s’étend et que l’écouvillon ou le chiffon brunit, c’est l’un des signes de déjections de punaises de lit.

Les excréments de punaises de lit peuvent causer des taches permanentes semblables à des taches d’encre. Les excréments de punaises de lit ne s’estompent pas avec le temps et lorsque les draps sont souillés, il peut être difficile d’enlever la tache. Si vos murs sont tachés, nous vous recommandons d’attendre pour repeindre les murs que le traitement contre les punaises de lit soit terminé.

Signes de présence des punaises de lit

Excréments de punaises de lit : Si votre infestation est nouvelle ou peu répandue, il peut être difficile de trouver des traces d’excréments. En règle générale, les excréments apparaîtront sur le cadre du lit, le matelas, autour des sommiers à ressorts ou autour des plinthes près de la zone de couchage. Portez une attention particulière aux coutures et aux plis de votre matelas, les punaises de lit adorent ça ! Les draps et les oreillers doivent également être vérifiés. Les excréments de punaises de lit sont un moyen efficace de repérer les punaises de lit pendant la journée : Les punaises de lit étant photosensibles, elles éviteront toujours la lumière, ce qui complique leur recherche.

Punaises de lit vivantes : Les punaises de lit passent par 5 stades de développement avant d’atteindre la taille adulte. Les insectes sont plus gros et plus anciens et donc plus faciles à identifier à l’œil nu.

Mue des punaises de lit : La mue des punaises de lit est le signe d’une infestation plus grave. Les punaises de lit ont le temps de grandir et de changer de stade de croissance. Plus vous voyez de mues, plus votre infection est grave.

Les punaises de lit se repèrent grâce aux excréments.

Les nids de punaises de lit sont généralement proches de lurs déjections. Leurs excréments les aident à se repérer et à retourner dans leur tanière après avoir fini de manger. Les excréments de punaises de lit sont également un indice pour attirer d’autres punaises de lit et étendre leur
colonie.