Infestation de punaises de lit : comment identifier ce fléau ?
Infestation de punaises de lit : comment identifier ce fléau ?

Infestation de punaises de lit : comment diagnostiquer ce problème ?
Au cours des derniers jours, avez-vous remarqué que les marques de piqûres sur votre corps ressemblent beaucoup à celles laissées par des moustiques ? Le coupable pourrait être les punaises de lit. Ce petit insecte hématophage vit avec les humains depuis des milliers d'années et est une véritable nuisance dans le monde entier. Les punaises de lit vivent dans toute sorte d'endroits, des chambres d'hôtel et des locations saisonnières aux transports (avions, bateaux de croisière, trains, etc.) mais aussi dans des maisons de repos, des écoles, des logements privatifs. Pour faire face à leur prolifération, il est nécessaire de réagir rapidement afin de trouver les solutions les plus adaptées.
Comment identifier une infestation de punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes difficiles à localiser. Elles se cachent le jour et sortent principalement la nuit pour mordre leurs malheureuses victimes. De plus, contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, elles peuvent se cacher dans d'autres endroits que la literie. On les retrouve souvent dans des recoins peu visibles comme les tissus d'ameublement, les rideaux, les meubles de chevet, ou même sous les moquettes ou les parquets en cas d'infestation sévère. Certains signes pouvant indiquer une infestation de punaises de lit comprennent :
- Boutons : ils sont causés par la salive inoculée par l'insecte lors de la piqûre. Ils
peuvent apparaître des heures ou jusqu'à deux semaines après la morsure.
Rouges, ils s'alignent ou se regroupent.
- Présence de punaises de lit : si elles sont difficiles à repérer, mais toujours visibles
en cas de forte population. Les adultes sont de couleur brunâtre et plus faciles à repérer.
- Déjections/excréments : noires et liquides, elles pénètrent les tissus et forment des amas qui ressemblent à des taches d'encre.
- Exuvie/Mue : en grandissant, les jeunes punaises de lit perdent leur carapace. De couleurclaire, leur vieille peau est laissée dans l'infestation.
- Taches de sang : elles peuvent provenir de punaises de lit écrasées ou de sang
provenant du métabolisme de la punaise.
- Œufs : de couleur blanchâtre, d'environ 1 mm de diamètre. Ils peuvent être
solitaires ou en petits groupes, en moyenne 10 oeufs.
Invasion de punaises de lit : pourquoi demander un diagnostic d'expert ?
Pour lutter contre une infestation de punaises de lit, il est nécessaire d'identifier clairement les zones que les insectes ont infestées et l'étendue de l'infestation. Pour cela, il est recommandé de recourir aux services de professionnels. Cela permettra d'identifier l'espèce, la localisation et l'origine des insectes impliqués.
Pour établir un diagnostic, les professionnels s’appuieront sur divers éléments, notamment :
Interrogez les occupants des chambres infectées pour obtenir des informations précieuses ; l'étude des traces laissées par les insectes que nous avons décrites précédemment ;
Utilisez diverses méthodes de détection, comme les détecteurs/intercepteurs de punaises de lit ou la détection canine.
À l'issue de son diagnostic, les professionnels sont en mesure de déterminer l'étendue de l'infection et la nature du lieu de l'infection. Il peut alors élaborer un plan d'action pour résoudre le problème.
Que diriez-vous de la détection canine des punaises de lit ?
L'utilisation de chiens renifleurs pour détecter les punaises de lit est une méthode qui a récemment fait son apparition en France. En détectant les composés produits par les punaises de lit vivantes, les chiens renifleurs peuvent détecter la présence d'insectes dans les zones difficiles d'accès. Cette méthode de détection est connue pour sa fiabilité. Alors que la détection visuelle classique a un taux de réussite de 35%, la détection des punaises de lit par le chien est concluante dans 95% des cas. L'utilisation de chiens renifleurs offre également la meilleure précision. Grâce à son talent, le chien marque toutes les zones infectées et contribue grandement à l'efficacité du traitement choisi.
La détection canine des punaises de lit est également synonyme de rapidité et de prudence. Les experts estiment qu'en huit heures environ, les chiens renifleurs peuvent inspecter minutieusement pas moins de cinquante pièces. La détection canine est également une solution économique et
écologique pour lutter contre l'infestation de punaises de lit. Parce que les marques du chien sont si précises, il est possible de localiser les zones d'infestation de punaises de lit, réduisant ainsi l'utilisation de pesticides.
Quelles méthodes peuvent être utilisées pour se débarrasser des punaises de lit ?
Avant de commencer un traitement contre une infestation de punaises de lit, il est nécessaire de bien préparer la zone à traiter. Àcet effet, les professionnels en charge de la désinfection doivent avoir pleinement accès aux locaux. Pour lui faciliter la tâche, portez une attention particulière au déboutonnage de la literie, au dégagement des murs, au vidage des meubles, au dénouement des tentures et des voiles, etc. Il existe trois principaux modes d'action pour éliminer complètement les nuisances des punaises de lit :
- Luttebiocide : la plupart des insecticides utilisés pour lutter contre les punaises de lit agissent sur le système nerveux central de l'insecte. Ils peuvent être utilisés à tout moment ou dilués avant utilisation. Leur mode d'action est par contact ou par inhalation. La durée de l'effet variera en fonction de l'insecticide utilisé, de la nature de la surface traitée, des conditions atmosphériques,
etc.
- Traitement thermique : les larves et adultes de punaises de lit ne peuvent pas survivre à une exposition à des températures autour de 60°C. Cette méthode peut être appliquée de deux manières différentes : chauffage localisé à la vapeur ou chauffage par absorption de chaleur.
- Traitementpar le froid : si les punaises de lit sont sensibles à la chaleur, elles ont aussi peur du froid. Ils sont éliminés à une température d'environ -18°C. Ce processus peut être effectué à basse température ou par congélation.
Passer l'aspirateur et laver les vêtements à 60°C sont deuxautres solutions éprouvées pour le contrôle physique. Une fois le traitement terminé, utilisez un chien renifleur pour confirmer que l'infestation de punaises de lit est bien contenue.