Cycle de vie de la punaise de lit
Cycle de vie de la punaise de lit

La punaise de lit a pratiquement disparu après la Seconde Guerre mondiale, mais elle est revenue pendant un certain temps en raison de l'augmentation du tourisme et des expéditions commerciales, de sa résistance à certains insecticides et d'un manque de connaissances sur la façon de l'éradiquer. Les signes de sa présence étaient indubitables (une morsure ou une petite quantité de sang sur le drap du lit après être resté immobile pendant des heures). On peut alors se demander quelle est la durée de vie de la punaise de lit et quel est son cycle de vie, comment elle pond ses œufs, comment se passe sa nourriture et où elle vit...
Durée de vie des punaises de lit
L'espérance de vie moyenne des punaises de lit se situe entre 10 et 12 mois. Mais en se nourrissant régulièrement de sang humain, elle peut vivre jusqu'à 24 mois. Il peut survivre dans un état dormant dit diapause pendant 12 à 18 mois sans nourriture. La punaise de lit est donc un insecte très résistant !
De plus, les femelles sont capables de pondre de 2 à 8 œufs par jour. En conséquence, elle peut pondre près de 500 œufs au cours de sa vie. En conséquence, les infections peuvent rapidement devenir graves et nécessiter une intervention professionnelle. De plus, la température d'une maison infestée joue un rôle très important dans le développement et la durée de vie des punaises de lit. L'âge adulte et la maturation peuvent donc prendre 3 mois à 18°C. Mais au-dessus de 25°C, cela ne
prend que 4 semaines.
L'été et les températures estivales sont donc propice à sa reproduction. Autrefois, les punaises de lit hibernaient pendant l'hiver, mais aujourd'hui l'utilisation du chauffage leur permet d'exister en toutes saisons, même si l'infestation hivernale est toujours moins préoccupante. Il faut savoir que sa température de vie idéale se situe entre 20°C et 29°C.
Cycle de vie des punaises de lit
Les punaises de lit se déplacent principalement la nuit pour se nourrir et se reproduisent souvent sous les matelas et les sommiers. Si l'infestation n'est pas prise à temps, les puces de lit se reproduiront tant que la température sera idéale (elles n'aiment pas les températures extrêmes). La femelle pond ensuite des œufs de 1 mm de long, de couleur blanchâtre (aspect granuleux ressemblant à un petit grain de riz), et sont pondus dans des crevasses ou des fentes de la grappe (où ils collent facilement en raison du revêtement collant qui les entoure). Ces œufs éclosent après une semaine ou deux et deviennent des nymphes (larves).
Les nymphes ressemblent beaucoup aux punaises de lit adultes, mais sont de couleur jaunâtre et beaucoup plus petites (1 à 4,5 mm de long, selon leur stade de croissance). Ainsi, les larves sont d'abord nymphes puis, dans de bonnes conditions de vie, deviennent adultes en moyenne après 4 à 5 semaines (et 5 mues). Elles doivent avoir de la nourriture, c'est à dire la présence d'être vivant pour y trouver du sang. Elles ne peuvent se développer en dessous de 13°C.
À l'âge adulte, les punaises de lit mesurent entre 5 et 7 mm (la taille d'un pépin de pomme) et sont de couleur plus brune rougeâtre. Si la température est comprise entre 20°C et 29°C, température favorable à la reproduction, les femelles peuvent pondre jusqu'à 15 œufs par jour (moyenne, pour rappel, 5), avec des délais de ponte allant de 3 à 7 jours.
Comment les punaises de lit pondent-elles leurs œufs ?
Pour pondre des œufs, les punaises de lit femelles doivent s'accoupler avec des mâles. Mais les deux doivent d'abord se nourrir de sang pour que le mâle puisse produire du sperme et que les ovules de la femelle puissent mûrir. Et sachez que la punaise de lit femelle devient stérile juste après la partie la plus froide de l'année, l'obligeant à se nourrir pour pouvoir se reproduire à nouveau.
Contrairement à d'autres animaux qui utilisent leurs organes génitaux pour se reproduire, les punaises de lit mâles n'inséminent pas les femelles par l'ouverture génitale, mais perforent plutôt
l'abdomen de la femelle. Il injecte donc son propre sperme directement dans une poche du corps de la femelle appelée organe de Ribag. De cette poche, le sperme rejoindra les ovaires de la femme. Sachez que les dommages causés à une femelle par cette combinaison réduisent sa durée de vie d'environ 30 %. Elle s'accouplera environ 5 fois dans sa vie, et le mâle s'accouplera avec plusieurs
femelles plusieurs fois par jour.
Quelques détails sur les repas de punaises de lit
Les punaises de lit sont connues pourse nourrir de sang. Notez cependant que le temps entre les repas varie, en moyenne 3 à 10 jours. N'oubliez pas que dans des conditions optimales, les punaises de lit peuvent survivre sans nourriture pendant plus d'un an et demi. Les punaises de lit digèrent pendant 4 à 6 jours après chaque repas. Un repas dure 15 minutes en moyenne. En conséquence, une punaise de lit peut mordre sa victime plus de 90 fois en une nuit. Elle absorbe environ 4 à 5 fois son poids corporel en nourriture lors d'un repas. Ses fientes sont noires, de 1 à mm de diamètre, et macèrent très fortement les tissus.
Quelques détails sur l'endroit où vivent les punaises de lit
Les punaises de lit aiment beaucoup la chaleur dégagée par les humains. Mais il ne reste sur l'hôte que quelques minutes. Ensuite, elle se cachera dans un endroit abrité et sombre. Comme vous devez le savoir, elle préfère les surfaces en bois, en papier et en tissu près de l'endroit où les humains se reposent. Ainsi, une grande majorité des punaises de lit se cachent dans les sommiers, dans les fauteuils et canapés, dans les matelas, dans les têtes de lit et structures, et le reste ailleurs (vêtements, dressings et placards, plinthes, papiers peints et murs etc.).